WordPress 5.5 « Eckstine » est sorti le 11 août dernier, et l’agence WordPress Whodunit tire un bilan extrêmement positif de cette nouvelle version sur laquelle nous avions posé un objectif ambitieux : 100% de l’équipe créditée en tant que contributeur à WP 5.5.
Objectif atteint, puisque tous les salariés (et dirigeants) de l’agence ont posé leur pierre à l’édifice, que ce soit sur le développement du cœur du CMS ou sur sa traduction en français.
Cet objectif de Whodunit était aussi lié à un objectif personnel que je m’étais fixé, à savoir développer encore et toujours le poids de la communauté française au sein de l’écosystème du CMS qui propulse plus de 38% du web.
Encore plus depuis que je suis le représentant de l’équipe Core de WordPress, je tiens à développer la culture de la contribution en France. Et cela commence bien évidemment par l’entreprise qui m’emploie, Whodunit 😊
L’agence Whodunit, 2ème entreprise au monde en nombre de contributeurs au Core sur WordPress 5.5
Sur les 215 entreprises ayant contribué au développement de la version majeure 5.5 du CMS, Whodunit apparaît en deuxième position, à égalité avec l’éditeur Yoast et derrière la société Automattic.
Automattic arrive en première position avec 82 contributeurs, chiffre impressionnant mais à mettre en perspective par rapport à une entreprise comptant plus de 1000 salariés. Yoast et Whodunit viennent ensuite, avec 10 contributeurs chacun, sur des effectifs comptant respectivement plus de 80 personnes pour Yoast, et 15 personnes pour Whodunit.
Bien entendu, l’objectif que nous nous étions fixé pour WP 5.5 joue énormément sur cette proportion, reste à savoir si nous serons capables de maintenir un niveau de contribution constant à long terme.
Viennent ensuite d’autres agences historiques de l’écosystème : 10up (8 contributeurs pour 195 employés) et Human Made (8 contributeurs pour 70 employés) mais aussi d’autres types d’acteurs tels que l’hébergeur WP Engine (8 contributeurs sur 900 employés) ou encore Google (6 contributeurs sur plus de 100 000 employés). Nous sommes donc clairement un petit Poucet en terme d’effectif, mais cela ne nous a pas empêché de peser un poids important sur les orientations de cette version du CMS.
Le graphique interactif ci-contre montre l’évolution du nombre de contributeurs et contributrices Core de chaque entreprise (Automattic étant exclu du graph afin de faciliter la lecture) pour les 8 dernières versions de WordPress.
Contribuer à WordPress d’accord, mais contribuer à quoi ?
Code, design, traduction, documentation, marketing, support… il y a de multiples façons de contribuer au logiciel libre ! À vous de trouver celle qui vous convient le mieux.
En ce qui me concerne, j’avais un rôle central dans WordPress 5.5, étant partie prenante de cette nouvelle version à deux niveaux. D’une part, j’ai dirigé le développement d’une des fonctionnalités-clé à savoir l’introduction des mises à jour automatiques des thèmes et des extensions. D’autre part, j’ai fait partie de l’équipe de direction de cette version en tant que « Focus Lead Accessibility Tech ». Ce rôle consistait à coordonner le travail de l’équipe d’accessibilité de WordPress et la prise de décision sur le périmètre de cette nouvelle version. J’ai aussi beaucoup travaillé sur la documentation et la communication des changements introduits par WordPress 5.5 en rédigeant plusieurs notes techniques à destination des développeurs et des utilisateurs.
Tous les profils d’une agence WordPress peuvent contribuer au développement du cœur du CMS
Chez Whodunit, nous avons donc 10 personnes qui ont envoyé du code dans WP 5.5, et 5 autres profils se sont concentrées sur la traduction. Le plus intéressant, c’est que ces 15 personnes ont toutes des profils très différents. Bien entendu nos développeuses et développeurs ont plutôt contribué au code, mais d’autres profils comme les chefs de projets ont pu aider, notamment sur les tests des développements réalisés.
Voici la liste complète des activités de chacun sur WP 5.5 :
Jb | CTO | Lead projet auto-updates & Accessibility Tech Focus Lead Travail sur une centaine de patchs, rédaction de la documentation de WP 5.5 et coordination de la traduction en français |
Émilie | CEO | Contribution design : création d’une icône pour le nouveau bloc Gutenberg TikTok |
Simon | Theme Developer | Implémentation du balisage HTML5 dans l’ensemble des widgets existants et création d’une option permettant aux développeurs de thèmes d’activer le support HTML5. Un joli défi ! |
Maxime | Support Developer | Plusieurs correctifs sur l’interface d’administration de WP Contribution à la traduction de WP 5.5 en français |
Eddy | Customer Happiness Manager | Correctif de CSS et d’accessibilité sur la page de connexion WP-Login Contribution à la traduction de WP 5.5 en français |
Bastien | Custom Developer | Correctif sur la page de régénération de mot de passe |
Rachel | Lead Developer | Correctif d’accessibilité et de design sur les jeux de couleur alternatifs proposés sur l’admin WP Contribution à la traduction de WP 5.5 en français |
Samy | Lead Developer | Correctif sur un bloc Gutenberg sur le thème Twenty Nineteen Contribution à la traduction de WP 5.5 en français |
Virginie | Cheffe de projet | Test d’un correctif proposé par un autre contributeur et validation du bon fonctionnement |
Florian | Chef de projet | Test d’un correctif proposé par un autre contributeur et validation du bon fonctionnement |
Alexis | Theme Developer | Contribution à la traduction de WP 5.5 en français |
Marianna | Responsable TMA | Contribution à la traduction de WP 5.5 en français |
Nandor | Directeur général | Contribution à la traduction de WP 5.5 en français |
Marine | Cheffe de projet | Contribution à la traduction de WP 5.5 en français |
Timothée | Support Developer | Contribution à la traduction de WP 5.5 en français |
L’importance de la contribution open-source pour une agence WordPress
En tant qu’agence WordPress, l’ensemble de notre activité est basée sur l’évolution d’un projet open-source. Cela signifie que l’économie de l’entreprise est intégralement fondée sur les développements réalisés par des tiers, les personnes qui développent le cœur du CMS.
Une telle dépendance à un logiciel développé par des tiers peut évidemment être vue comme une menace pour l’économie d’une entreprise. Mais cette dépendance au CMS WordPress peut également être vue comme une formidable opportunité !
S’agissant d’un logiciel libre et open-source, il est tout à fait possible de prétendre à peser dans les choix techniques et stratégiques du CMS, en travaillant sur le code source, sur des corrections de bugs, et sur les évolutions et nouvelles fonctionnalités de WordPress. Les nouveaux contributeurs sont toujours accueillis avec bienveillance, et une documentation complète leur est proposée pour les aiguiller.
Pour une entreprise dont le business model repose sur WordPress, il s’agit d’une incroyable opportunité de devenir maître de son destin. En contribuant au développement de WordPress, on n’est plus un simple suiveur de ce que d’autres auront développé pour nous, on devient acteur de l’évolution de cet outil !
Cela implique bien entendu un investissement en temps non négligeable, mais cet investissement s’avèrera très vite rentabilisé car cela vous permet :
- de monter en compétence et développer une connaissance hyper pointue de votre outil de travail, d’aller bien plus loin que vous ne le pourriez en suivant l’évolution du CMS après coup
- de pouvoir tester le futur de WordPress en première main, et connaître dans le détail les nouvelles fonctionnalités plusieurs mois avant qu’elles ne sortent
- de pouvoir anticiper les changements à venir, et pivoter si besoin lorsque les changements auront un impact sur l’activité de l’entreprise
- d’influencer les choix d’évolutions du CMS en pesant sur les discussions stratégiques
- de valoriser cet investissement auprès de vos prospect, en vous imposant comme un acteur incontournable pour qui veut travailler avec ce CMS
- de rendre un peu de tout ce que vous a apporté WordPress à la communauté, c’est le principe du « Give back »
Depuis quelques années et sous l’impulsion du confondateur du projet WP Matt Mullenweg, l’initiative « Five for the Future » encourage les entreprises qui vivent de WordPress de donner 5% de leur temps au développement du logiciel. 5%, c’est un jour par mois ou moins de 2 heures par semaine. Autant dire pas grand chose, sauf que pour le projet WordPress, c’est déjà beaucoup et ça fait la différence !
Comment s’organiser en tant qu’agence pour contribuer au cœur WordPress
Pour contribuer au logiciel libre, la première chose à trouver c’est du temps.
Chaque entreprise dispose de sa propre organisation. À chacune de trouver celle qui lui convient le mieux. Certaines agences dédient une journée par mois à la contribution open-source, c’est le contributor day (journée de contribution). De notre côté, étant en télétravail avec une grande responsabilisation des personnes sur leur organisation individuelle, nous sommes plutôt sur un mode libre, où chacun choisit le moment opportun pour contribuer. Mais nous prévoyons de tester également le mode « contributor day » dans les mois à venir.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’effectuer une petite montée en compétence sur la contribution afin de connaître comme cela fonctionne. Pour ce qui est de la contribution au code source de WordPress, j’avais rédigé il y a quelques temps deux tutoriels sur le site officiel fr.wordpress.org :
Pendant le confinement, j’ai aussi proposé un atelier en webinaire à plusieurs membres de la communauté WP francophone, en visioconférence. Notre ami Riad Bengualla, lead developer de l’éditeur de blocs en a fait de même pour le projet Gutenberg. Ces deux vidéos ont ensuite été montées par Eddy, et sont disponibles sur WordPress.tv et sur YouTube :
Une belle porte d’entrée dans la contribution open-source est également la traduction de WordPress et de son écosystème en français. L’équipe de traduction de WordPress en français est très active et propose une base de connaissance disponible en ligne, le handbook à destination des traductrices et des traducteurs de WP en français.
Comment l’agence Whodunit s’est organisée pour contribuer à WordPress 5.5
Au début de l’année 2020, suite à un récap de ma part sur l’activité de contribution de l’agence, notre CEO Émilie a lancé l’idée d’avoir 100% de l’effectif de l’agence dans les crédits de WordPress 5.5. J’ai immédiatement relevé le défi et j’ai fait le tour de tous les tickets prévus pour WP 5.5 afin de régulièrement les remonter dans le Slack de l’agence. Ainsi, chacun pouvait piocher dedans afin de trouver les travaux qui l’intéressait le plus.
Cela a été assez rapide pour les développeuses et développeurs puisqu’ils sont habitués à travailler sur des correctifs et sur des évolutions. Avec l’un de nos Theme Developers, Simon Janin, nous sommes même allés plus loin et je l’ai coaché sur la réalisation d’une évolution majeure sur tous les widgets natifs de WP, comprenant la création de nouveaux hooks pour les développeurs.
Pour Émilie, nous avons dégoté un ticket orienté design, avec la création sur-mesure d’une icône pour le bloc Gutenberg permettant d’intégrer des vidéos du réseau social TikTok. Enfin, pour les chefs de projets, nous sommes plutôt partis sur le test de propositions d’évolutions ou de corrections. Captures d’écrans et commentaires à l’appui, nos valeureux chefs de projet se sont mis en mode « recette » et ont permis à deux tickets d’être intégrés dans le cœur de WordPress.
Enfin, pour tout le monde, j’ai organisé des séances de formation rapide à la traduction de WordPress en français. Tout le monde s’en est donné à cœur joie, et cela à contribué à faire que WordPress 5.5 soit disponible intégralement traduit en français à la minute où cette nouvelle version est sortie./h
Un défi relevé qui profite à tout le monde et qui augmente le poids de la France au sein de l’écosystème 🇫🇷
En plus de ce défi interne à l’agence, j’ai continué de pousser la communauté francophone à contribuer au développement de WordPress.
En France, le domaine de contribution le plus actif est sans conteste la traduction. L’équipe de traduction de WordPress en français est structurée et se réunit sur Slack tous les mois. Elle dispose d’un site officiel lui permettant d’interagir et de communiquer auprès des utilisateurs et utilisatrices du CMS.
La documentation de WordPress en français est également un domaine de contribution en plein essor, avec un groupe de travail mené par Jenny Dupuy et une dizaine de contributrices et contributeurs. Cette documentation a été mise en ligne au printemps 2020 pour que tout le monde puisse en profiter.
Du côté des contributions au code source de WordPress, la France occupe sur la version 5.5 de WP une honorable 4ème place au classement par nombre de contributrices et contributeurs. Les USA dominent avec 164 contributeurs, suivis par l’Inde (48), le Royaume-Uni (31), la France (25) et le Canada (23). Plutôt correct !
Sur les 25 contributeurs français listés, 10 proviennent déjà de l’agence Whodunit, soit 40% du total ! De plus, il apparaît que la plupart des françaises et français contribuant au code de WordPress ne travaille que sur une ou deux contributions par version. Ce qui est déjà très bien, et largement mieux que dans les versions précédentes de WordPress !
Mais si l’on compare les pays en ne se basant plus sur le nombre de contributeurs mais plutôt sur le nombre de contributions, la France est reléguée à la 9ème place avec 144 contributions (voir second graphique ci-dessous).
Pour les prochaines versions de WordPress, l’objectif sera d’une part de consolider le noyau actif de contributrices et contributeurs français, mais aussi d’entretenir le volume de contributions afin de le pérenniser et de le développer davantage.
C’est aussi bien entendu l’objectif de cet article : donner envie à nos confrères et consœurs de s’investir dans la contribution au logiciel open-source qui nous fait tous vivre !
Rendez-vous est pris pour la prochaine version, WordPress 5.6 qui est attendue pour cet hiver 😎
Note : les chiffres partagés sur cet article ne rendent compte que des contributeurs et contributrices ayant rempli les champs « Location » et « Company » de leur profil WordPress.org. Mais cela donne tout de même un bon panorama des forces en présence.
Pour voir tous ces graphiques en version originale ainsi que les jeux de données d’origine, consultez cet article.
Et parce qu’on en est vraiment très fier, voici pour finir une capture d’écran de la page de crédits de WordPress 5.5 avec les salariés de l’agence Whodunit mis en avant en rose. Un bel exploit qui nous fait vraiment plaisir !