Notre CTO Jean-Baptiste Audras, qui fait partie de l’équipe de direction de cette version, vous dévoile les principales fonctionnalités à venir.
Au cœur de cette mise à jour se trouve la fin de la phase 2 du projet Gutenberg, qui vise à simplifier la personnalisation des pages, la gestion de la navigation et l’ajustement des styles, le tout directement dans l’éditeur de site.
Avec des fonctionnalités étendues et des interfaces plus riches, cette version permettra une expérience de création cohérente et intuitive.
La deuxième version beta de WP 6.3 est sortie ce mercredi et elle implémente les fonctionnalités les plus importantes de cette version.
Alors, quelles sont les nouveautés ?
L’éditeur de site a été repensé pour offrir une expérience plus complète. Vous pourrez désormais modifier les Pages de votre site directement dans l’éditeur, avec une distinction claire entre les modèles (entête, pied de page…) et le contenu de la page lui-même.
De plus, un centre de contrôle vous permettra de naviguer rapidement entre les différentes parties de votre site, pour plus d’efficacité dans vos flux de travail.
Ci-contre, le centre de contrôle en action sur WordPress 6.3 beta 2.
Cette version continue à apporter de multiples améliorations de performances, avec une mise à jour de l’API WP Scripts, la stabilisation de la logique de chargement différé pour améliorer la métrique LCP, et le support complet des version 8.0, 8.1, et 8.2 de PHP. Les performances des blocs ont été améliorées, de même que la mise en file d’attente des ressources CSS et JS chargées par le site.
Les thèmes basés sur des blocs seront également à l’honneur, avec une prévisualisation intégrée à l’éditeur de site. Vous pourrez explorer et découvrir les différents thèmes dès le départ, pour une expérience de création encore plus immersive.
Plusieurs nouveaux blocs seront également de la partie, comme le bloc “Detail” (une sorte d’accordéon sémantique) ou le bloc Temps de lecture ainsi qu’une gestion des Notes de bas de page. Le bloc Espacement a également été refondu pour intégrer de nouveaux contrôles de hauteur.
WordPress 6.3 intègre une cinquantaine d’améliorations de l’accessibilité du CMS, notamment des améliorations du formulaire de connexion et des étapes d’installation, et de la navigation dans l’éditeur de site. Les contrôles d’édition d’images ont été revus complètement et l’amélioration du tri et de la sélection des tableaux de listes contribuent à rendre WP encore plus accessible.
Changement de nom pour les blocs réutilisables !
En effet, les blocs réutilisables seront maintenant nommés “compositions synchronisées” (synced patterns) et seront accessibles dans la même interface que les autres compositions.
Il suffira de cliquer sur un bouton pour indiquer que le contenu d’une composition sera synchronisée à l’échelle de tout le site !
Ci-contre, la gestion des compositions synchronisées (reusable blocks) et des compositions non synchronisées (patterns) sur WordPress 6.3 beta 2.
Les outils de conception ont également été améliorés, avec l’ajout d’une gestion simplifiée des polices et de nouvelles fonctionnalités CSS pour les variations de style. Vous pourrez personnaliser vos designs avec encore plus de flexibilité et de contrôle.
Pour finir, un autre changement très attendu : WordPress 6.3 inclut une fonctionnalité de rollback automatique pour les mises à jour échouées des thèmes et des extensions.
Quelques évolutions initialement prévues ont cependant été repoussées à WP 6.4 : l’API de gestion des interactions, l’API de gestion des polices, le bloc Table des matières ou encore le bloc de fenêtre modale (en “ligthbox”). On patientera un peu…
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes améliorations et évolutions à venir dans WordPress 6.3 ? Restez connectés, on vous dira tout !