Cela fait 10 ans, maintenant, que nous conjuguons bien-être en entreprise et satisfaction des clients. Télétravail, adaptabilité, innovation… Chez Whodunit, WordPress, ce n’est pas juste un outil, c’est une philosophie ! Une philosophie basée sur six engagements qui ont fait leurs preuves.
1 – Des connaissances de pointe
Avec ses milliers de plugins et son extrême modularité, WordPress offre des potentialités vertigineuses.
Pour les particuliers, ces thèmes de base s’adaptent à tous les goûts, toutes les couleurs, et toutes les ambitions. Mais, lorsqu’il s’agit de créer une vitrine pour son entreprise, un site de e-commerce sûr ou un portail ouvrant l’accès à une large quantité de services, il devient utile de faire appel à un professionnel.
De nos jours, tout va vite : pour satisfaire les tendances et les évolutions technologiques, les sites sont en moyenne repensés tous les deux ans !
À Whodunit, nous nous sommes juré de toujours figurer à la pointe de l’innovation, que ce soit lors de la conception des sites ou de leur maintenance. Pour cette dernière, qui représente près de la moitié de notre chiffre d’affaire, nous avons lancé en 2017 l’offre KeepMyWP, qui nous permet d’assurer tant les mises à jour, les sauvegardes, la sécurité et autres modifications régulières, que l’évolution des sites à long terme. Depuis, nous avons vendu plus de 3000 heures de travail et 150 packs de maintenance.
Sans relâche, nous adaptons nos outils pour faire face tant à l’augmentation de notre activité qu’à de nouveaux défis techniques. Nous nous voulons modernes et efficients jusque dans notre stratégie d’entreprise, basée sur la méthode des OKR.
Résultat : des objectifs visibles, faciles à s’approprier, sans perdre de vue les priorités.
Les clients WordPress disposent d’une liberté totale : de l’hébergement à la maintenance de leurs sites, ils ne sont liés à aucun prestataire. S’ils viennent à nous, et restent à nos côtés, c’est pour la qualité de nos services !
2 – Une équipe passionnée
Cela parait évident, mais on ne le rappellera jamais assez : la meilleure façon d’offrir un service de qualité, c’est d’aimer son travail. Whodunit, à l’origine, concentrait ses efforts sur le design et l’expérience utilisateur.
Avec des clients comme NBC, Canal+ et CANALSAT, les aspects graphiques étaient fondamentaux.
Mais, petit à petit, nous avons été séduits par les potentialités de l’open source : WordPress, nous en étions convaincus, ne se limitait pas au blogging. Avec la propreté de son code, sa remarquable optimisation pour les moteurs de recherche, et l’effervescence de sa communauté, c’était un outil puissant qui offrait aux développeurs comme aux clients une liberté d’utilisation incomparable.
Nous avons donc fait un pari : celui de l’efficacité et de l’adaptabilité.
Pour le gagner, il nous a fallu nous former rapidement, et repenser la production de sites… pour le meilleur !
Il ne s’agissait plus de faire étalage de technologies mais de nous ajuster au budget, aux envies et aux capacités de nos clients.
C’était stressant, mais le résultat est là : augmentation des projets de création, de plus en plus de contrats de maintenance… le tout sans perdre de vue la qualité graphique qui avait fait notre succès à nos débuts.
En 10 ans, notre chiffre d’affaires a été multiplié par 4 !
3 – Une implication sans relâche dans la communauté WordPress
Nous l’avons dit : WordPress, c’est une philosophie. Celle de la liberté, de l’adaptabilité et du partage. Mais c’est aussi une gigantesque communauté liée par ces mêmes valeurs. Des milliers de personnes de tous pays contribuent à faire sans cesse évoluer la plateforme, ses services et ses plugins.
C’est la raison pour laquelle nous nous y investissons pleinement, qu’il s’agisse de l’animation de meetups locaux, ou de l’organisation et la sponsorisation de WordCamps, auxquels nous participons également activement, en tant qu’orateurs.
Nous sommes la seule agence WordPress française à avoir dirigé la mise en ligne de nouvelles versions de WordPress et à maintenir des pans entiers du CMS, comme les composants Widgets et Menus ou le Focus Accessibility.
Plusieurs de nos collaborateurs contribuent ainsi au développement du CMS.
Agir concrètement dans le développement des solutions WordPress, transmettre notre expérience, échanger nos difficultés et nos découvertes, le tout dans une ambiance mobilisatrice et bon enfant, nous permet de demeurer au cœur de l’actualité de notre medium.
C’est ainsi qu’en 2016, nous avons été les premiers au courant de l’arrivée du nouvel éditeur de WordPress Gutenberg. Cela nous a donné le temps de nous y préparer… et d’accompagner nos clients à chaque pas de cette transition.
4 – Des profils atypiques
À Whodunit, nous n’avons pas peur des CV remplis d’expériences courtes.
Au contraire : nous savons que la variété est un signe de souplesse plus que d’instabilité. Ce n’est pas Émilie, notre cofondatrice, qui dira le contraire : cette autodidacte est passée par la fac de droit avant de s’allier à Nandor, un consultant projet Web, pour faire de sa passion son métier.
Les deux associés ont appris sur le tas et embauché des collaborateurs aux parcours atypiques, parmi lesquels des recrues issues de branches diverses de la communication et de l’informatique et… une ancienne libraire !
5 – Une politique RH ouverte et démocratique
À Whodunit, nous voulons satisfaire nos clients… mais aussi nos collaborateurs. En ces temps où se multiplient les cas de burnout, les « bullshit jobs » et la perte de valeurs au sein des entreprises, nous tenons à témoigner aux membres de notre équipe le respect qu’ils méritent.
Pour cela, nous misons en premier lieu sur la transparence : pas de non-dits ni de négociations secrètes.
La grille de salaires est partagée en interne, chacun sait qui gagne combien, et pourquoi. Par ailleurs, tout le monde est augmenté de 5% par an, et tout travail d’encadrement donne lieu à un bonus.
Quelqu’un a besoin d’une formation complémentaire ou d’un défraiement pour se rendre à une conférence ? C’est l’entreprise qui en bénéficiera, donc c’est l’entreprise qui paye !
Tous nos collaborateurs peuvent prendre la parole pour signaler un problème, suggérer une amélioration ou présenter une innovation. Au quotidien, nous nous reposons sur un intranet permettant des échanges réguliers.
Mais, pour assurer la cohésion de notre équipe, nous nous rencontrons également physiquement, au moins une fois par trimestre, pour des séances de travail… et de détente.
Organisées sur 48 heures, ces réunions comprennent un jour de discussions autour de la vie de l’entreprise, nos clients et nos projets… et un jour d’activités ludiques.
Éclate à Disneyland, remue-méninges lors d’escape games intenses ou soirées jeux endiablées… ce n’est pas parce qu’on est là pour bosser qu’on ne sait pas s’amuser !
6 – Une gestion entre efficacité et modernité
Notre grande évolution de l’année passée fut incontestablement la dématérialisation complète de l’entreprise.
Pourquoi ce choix du télétravail ? Il nous est apparu comme une évidence, tant en termes de coûts fixes, que de possibilités de recrutement et de bien-être de nos salariés. La pluralité des profils est un atout. Or, tout le monde ne livre pas toujours son plein potentiel dans le cadre rigide d’un bureau, sous le regard vigilant d’un manager et contraint par des horaires inadaptés à son mode de vie.
À Whodunit, peu importe votre méthode de travail, ou même la durée de réalisation d’une tâche tant que le projet est rendu dans les délais. Nous vous jugeons sur vos résultats !
Bien entendu, la dématérialisation progressive nous a demandé des ajustements. Il nous a fallu discuter avec chacun de ses préférences en termes d’emploi du temps, mais aussi trouver le bon équilibre entre surveillance stricte et liberté totale.
C’est pour cette raison que nous utilisons, pour notre gestion et nos échanges, des méthodes et logiciels dédiés : des sprints pour l’organisation du travail de l’équipe, Wrike pour piloter l’ensemble de l’activité…
Chacun a dû faire des concessions, mais le résultat est là : un plus grand budget dévolu aux innovations techniques et nouveaux projets, des salariés plus détendus et impliqués, une meilleure communication à tous les échelons, une productivité en plein boom, et un service client encore plus efficace !
Le tout avec un collaborateur à Paris, trois à Lyon, deux à Valence, un à Nantes et un à Metz.
D’où nous arrivera le prochain ?
Car qui dit croissance dit… recrutement.
Nous voilà, aujourd’hui, prêts à accueillir cinq nouveaux profils.
Alors bon anniversaire, Whodunit… et c’est reparti pour 10 ans ! 🙂