Cette année nous nous sommes rendus en tant que partenaires à l’Opquast Day. Cette journée annuelle est dédiée aux organismes partenaires de la société Opquast, éditrice du référentiel de référence sur l’assurance qualité pour le web.

Nous entamons notre deuxième année de partenariat avec Opquast, et c’est avec plaisir que Béryl (webmaster éditoriale), Rachel (directrice de production) et moi-même (Jb, directeur technique et responsable qualité) nous sommes rendus dans les locaux de l’ESN SQLi pour assister à cette journée de rencontres et d’échanges autour de l’assurance qualité.

Introduction de la journée par Élie Sloïm

La journée a commencé par un bilan de notre entreprise à mission favorite, Opquast. Devant une salle timide de prime abord, et après une introduction par SQLi, Élie Sloïm a présenté le bilan de toutes ces années à promouvoir l’assurance qualité dans notre secteur d’activité.

Opquast est proche de la barre des 20 000 personnes certifiées, et ça c’est quand même un joli jalon après plus de 20 ans au service de l’amélioration du web. Bravo à Opquast pour sa longevité exceptionnelle dans un secteur aussi mouvant.

Élie finira par détailler le programme de la journée, qui tournera assez largement autour de la problématique de l’éco-conception.

Le ton est assez rapidement engagé : il va falloir remettre en question nos métiers et nos préjugés. Et cela n’est pas pour nous déplaire, nous sommes plusieurs personnes à être venues pour être bousculées dans nos certitudes !

Première table ronde de la journée

On enchaîne ensuite avec la première table ronde de la journée : ce sont Christophe Clouzeau et Julien Wilhem (experts éco-conception chez Temesis), Amélie Poirier (designer à l’agence Niji) et Rémy Marrone (journaliste spécialisé) qui discuteront des fondamentaux de la démarche d’éco-conception. Une table ronde pertinente et qui lance parfaitement cette journée d’échange.

Conférence autour de l’intelligence artificielle

Vincent Courboulay, conférence autour de l’IA à l’Opquast Day. Crédit photo : Élie Sloïm, Opquast

Ensuite, c’est au tour de Vincent Courboulay, enseignant-chercheur en informatique à La Rochelle et spécialiste du numérique responsable de présenter une conférence sur le sujet qui déchaîne les passions, l’intelligence artificielle. Vue par le prisme de l’éco-conception et du numérique responsable, l’IA reste aujourd’hui un gouffre énergétique et pose de nombreuses questions sociétales.

Mais la combinaison des systèmes apprenants et des modèles de langage présente bien entendu aussi des intérêts non négligeable (comme potentiellement pour améliorer l’accessibilité aux contenus numériques), et l’usage de ces technologies gagne toujours plus de terrain. On peut cependant mettre en doute l’orientation actuelle de ces technologies, qui ne va pas franchement dans le sens du numérique responsable.
À suivre.

Après la pause déjeuner, on reprend avec les statistiques de l’année écoulée pour Opquast, avec notamment des chiffres clés sur la version 5 de la certification.

Regex sur la démarche assurance qualité en entreprise

Puis c’est au tour de la deuxième table de la journée qui permettra aux référents qualité de plusieurs agences de proposer leur retour d’expérience sur la mise en œuvre des outils et démarches proposées par Opquast dans le quotidien de leur entreprise. C’est avec plaisir que je participe à cette table ronde pour donner les retours de Whodunit sur l’utilisation d’Opquast à l’agence.

Jean-Baptiste Audras, table ronde Opquast Day.

Merci à Patricia Cardesa d’Opquast d’avoir parfaitement animé cette table ronde. De mon côté je détaille les outils et démarches en place chez Whodunit, en expliquant notamment comment l’utilisation systématique d’un premier atelier « qualité web » en tout début de chaque projet de l’agence et d’une checklist de mise en ligne permettant de valider ou non la livraison du projet nous ont aidé à faire progresser la qualité des sites de nos clients.

L’atelier 1 « Qualité web » sert à poser les objectifs visés sur le projet, tant en termes d’éco-conception que d’accessibilité, de sécurité ou encore d’expérience d’utilisation. À ces objectifs sont accolés des indicateurs de mesure décidés en collaboration avec nos clients et permettant de valider la qualité du site produit.

La checklist de mise en ligne permet quant à elle à nos équipes d’évaluer la qualité de ce qu’elles ont produit, et à remonter des alertes en cas de critère non conforme.

Impact du numérique

La dernière table ronde de la journée réunissait Céline Reveillac (communicante spécialiste du greenwashing), Arnaud Lévy (confondateur de Noesya) et Gauthier Roussilhe (doctorant spécialiste des enjeux environnementaux du numérique) pour une discussion qui n’a pas hésité à gratter là où ça fait mal : campagnes de greenwashing, critique des démarches de numérique responsable économiquement intéressées, obésité croissante des services numériques, critique de l’idéologie de croissance et de la bulle du numérique, hypocrisie de la plupart des prestataires du secteur, absence générale de notion d’intérêt général du numérique, creusement des écarts entre Nord et Sud… certes le bilan est peu reluisant, mais c’est en prenant conscience des aspects négatifs de notre secteur que les choses évolueront peut-être vers un écosystème numérique moins déséquilibré.

Céline Réveillac, table ronde Opquast Day.