La version 4.8 de notre CMS favori est prévue pour le 8 juin 2017. Des délais courts pour le développement de cette branche 4.8.x, mais la team core (l’équipe de développement du noyau WordPress) a tenu compte dans sa roadmap de la date du WordCamp Europe, véritable événement WP mondial qui se déroulera cette année à Paris.
Comme d’habitude il y a des évolutions techniques sous le capot, mais aussi plusieurs petits changements éditoriaux bien sympathiques, notamment au niveau des widgets et de l’éditeur visuel natif qui se prépare doucement pour la petite révolution que sera WordPress 5. Notons également l’arrêt du support des anciennes version d’Internet Explorer pour l’admin WordPress (aucun changement en front, la compatibilité dépend tout simplement de votre thème). Il faut vivre avec son temps 🙂 !
Après avoir participé à la traduction française de cette nouvelle édition, j’ai fait un petit tour de la première version béta qui nous a été mise à disposition, et en voici un petit aperçu !
Un widget texte WYSIWYG et de nouveau widgets médias
On commence avec les widgets. C’est tout d’abord le widget texte qui s’offre une petite cure de jouvence avec l’arrivée d’un éditeur WYSIWYG, évidemment simplifié mais tout de même bien utile pour rendre vos blocs de textes un peu plus sexys 🙂
Le widget texte dispose maintenant d’un éditeur visuel !
C’est très bien tout ça, mais avec des médias ce serait encore mieux, non ?
Ça tombe bien parce que trois nouveaux widgets font leur apparition : le widget Image, le widget Audio et le widget Vidéo !
Il est donc maintenant possible d’intégrer tous types de médias dans vos zones de widgets. Ils supportent bien évidemment oEmbed qui vous permet d’afficher des vidéos depuis YouTube ou Viméo d’un simple copié-collé d’URL. Rien ne vous empêche cependant d’auto-héberger vos médias (enfin sauf bien sûr vos ressources serveurs disponibles 😛).
Un petit exemple dans la capture ci-dessous :
Intégrez des Sons, Images et Vidéos en quelques clics avec les nouveaux widgets médias de WordPress 4.8 !
Sympa ! Les players utilisés en front sont les lecteurs natifs embarqués dans WordPress, qui fonctionnent aussi bien pour les vidéos que pour la lecture de fichiers audio.
L’éditeur visuel se met en mode zen
Petite fonctionnalité supplémentaire pour l’éditeur visuel des contenus. Celui-ci dispose maintenant d’un mode « zen » (ou mode « sans distraction ») directement intégré en natif. Lorsque vous commencez la rédaction de vos contenus, le menu du dashboard et les options de publications se replie pour vous permettre de vous concentrer sur vos contenus, ce qui reste tout de même l’objectif principal de toute publication web : faire passer un message 😉.
Pas de panique toutefois pour les réfractaires, le panneau options de l’écran permet de supprimer cette fonctionnalité en un clic 🙂.
Vers WordPress 5…
Tout ceci forme un pas de plus vers WordPress 5, pour lequel un grand nombre d’efforts seront portés sur les enjeux éditoriaux, notamment à travers le principe d’édition en front de vos contenus web. L’objectif est de transformer l’édition de contenus web en approche éditoriale pure, directement depuis l’interface de votre site. Ce n’est pas une mince affaire, tant les contraintes ergonomiques sont prégnantes… mais ça devrait vite reléguer les constructeurs de pages au rang d’antiquités (ce qui ne serait pas pour me déplaire à titre purement personnel) 😀
Si vous voulez tester ce futur éditeur nommé Gutenberg je vous invite à essayer par vous-même la démo disponible en ligne. C’est encore un Work in progress mais il ouvre de belles perspectives !