Décembre est la période de l’année où chacun fait le point sur les mois écoulés, sur les projets qui se sont bien ou moins bien déroulés, sur la technologie sur laquelle on a réussi à progresser… bref c’est l’heure du bilan !
Nous avons souhaité au sein de l’équipe échanger sur ces projets réalisés en 2014 et partager la liste de nos 10 sites WordPress préférés, de part le défi technique ou les résultats obtenus.
01 | Bus Open Tour
Les mises en ligne des sites des Bus Open Tour ont été les plus significatifs de l’année : il s’agit d’un multisite WordPress (4 villes, 1 tablette store) e-commerce en 5 langues, alimenté par un système de billetterie externe reliée aux bus.
Réalisés en moins de 3 mois, ils ont rencontrés un grand succès : les ventes ont triplé par rapport à la version précédente et le trafic est en croissance permanente.
La réalisation de ce projet a également fait l’objet d’une conférence lors du WordCamp Paris 2014.
02 |Babeau Seguin
La réalisation du site du constructeur de maison Babeau Seguin a été le vrai défi technique de 2014 : un système de multisite où les contenus sont diffusés depuis un site principal sur un parc de sites filiales. Les inscrits aux différents sites sont également centralisés dans un CRM rattaché au site principal permettant aux commerciaux de suivre et contacter les prospects.
Les offres composées de modèles de maisons et de terrains sont diffusées également sur les sites partenaires sous forme de flux.
03 | Formaposte Ile De France
Nous avions eu la chance en 2012 de réaliser une première version de ce site WordPress institutionnel présentant les formations de Formaposte.
Il avait déjà rencontré un franc succès avec plus de 50% de visites en 1 an et un taux de transformation multiplié par 2 sur les recrutements de nouveaux candidats en ligne.
La version modernisée en 2014, responsive pour l’affichage sur tablette et mobile, a été lancée en décembre dernier.
04 |Biftech
Retravailler avec Rue Du Commerce sur la refonte d’un second site magazine nouveau format était un nouveau challenge intéressant.
Misant sur la qualité des images et les nouvelles tendances des sites de presse, cette plateforme de brand content est destinée à augmenter la notoriété de la marque et faciliter la « viralisation » des articles.
Avec des centaines de partages quotidiens, le lancement du site semble prometteur.
05 | MGC Prévention santé
Réaliser un site WordPress attrayant sur le domaine de la prévention santé était un nouveau défi : les thèmes abordés tels que les maladies et comment bien vieillir au quotidien sont des sujets médicaux, et il nous fallait à la fois rendre le site agréable à lire tout en conservant le coté de son contenu.
Une partie recette de cuisine nous a aussi permis de développer un plugin de moteur de recettes que nous diffuserons prochainement.
06 | NBC Universal
Utiliser WordPress comme moteur de création de dossiers de presse efficace fut l’objectif de cette prestation.
Il s’agissait de communiquer sur les programmes de la rentrée de chaînes TV auprès des journalistes et du grand public.
Utilisant un thème premium comme base, le résultat final est très éloigné du thème initial tout en conservant la fluidité et la qualité de son intégration.
07 | Motwin
La création de ce site institutionnel présentant Motwin et ses produits nous a permis de repenser leur communication : passer aux couleurs vives et aux pictos flat a modernisé leur image sur internet et rendu plus compréhensifs leurs offres.
Partant également d’un thème premium, il nous fallait aussi réaliser un site éloigné graphiquement d’un autre site utilisant ce même thème.
08 | Pierre & Vacances
Nous apprécions beaucoup de travailler avec Pierre & Vacances, notamment sur leur problématique d’un espace presse multi-marques.
La migration de centaines d’articles présents sur l’ancienne version, la réflexion autour des galeries photos et le design des interfaces en partant d’un thème existant sont autant de défis que nous avons pris plaisir à relever pour ce projet.
09 | Association des Jeunes Diabétiques
Donner une image moderne de l’association tout en montrant la richesse de leurs contenus étaient les objectifs de la refonte de ce site institutionnel.
Aujourd’hui il reçoit des dizaines de demandes par semaine et réussit à informer ses lecteurs en conservant un aspect attractif aux couleurs vives.
10 | FNADIR
La refonte du site de la FNADIR (Fédération Nationale des Association Régionales des Directeurs de Centres de Formation d’Apprentis) nous a permis de travailler sur deux nouvelles fonctionnalités : une carte de France interactive présentant les associations de France et un nouvel agenda sur lequel nous rédigerons prochainement un article.