La nouvelle année, c’est le moment des bilans et des bonnes résolutions. Comme celle, par exemple de refaire votre site internet.
Voici les 10 signes qui prouvent que le moment est venu :
1. Les visiteurs doivent cliquer sur « Passer l’introduction » pour accéder au contenu de votre site
Si Flash a été LA technologie à utiliser pour les sites Internet il y a 5, voire même 10 ans, ça n’impressionne plus personne. Avoir une animation Flash en page d’accueil empêche l’accès rapide à l’information que le visiteur recherche. Bien plus gênant, un site développé en Flash est difficilement optimisé pour les moteurs de recherche.
2. Vous devez faire appel à un professionnel pour changer l’emplacement d’une virgule
Il est problématique que vous n’ayez pas le contrôle sur le contenu de votre site web. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des systèmes de gestion de contenu qui permettent d’administrer facilement son site web.
3. Votre site ressemble à une plaquette publicitaire
Le web n’est plus passif mais collaboratif. Si votre site ne contient pas de boutons de partage de contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), de possibilité pour le visiteur de laisser des commentaires ou éventuellement de blog, il est grand temps d’y remédier.
4. Votre site a été conçu en tableau et en frame
Lorsque votre site a été conçu, il était probablement optimisé pour tous les navigateurs avec les technologies les plus efficaces. Malheureusement, les technologies évoluent régulièrement et si votre site a plus de 5 ans, il ne fonctionne peut-être plus très bien avec la plupart des navigateurs les plus récents.
5. Votre site parle de ce que vous faisiez il y a 5 ans
Votre activité s’est probablement développée. Votre site web est le reflet de votre entreprise et doit donc parfaitement coller à l’actualité de celle-ci. Un site obsolète quant à son contenu risque d’entacher votre crédibilité.
6. Vous avez 2 visiteurs par jour : votre mère et le meilleur ami de votre comptable
Cela veut certainement dire que vous n’obtenez pas de bons résultats dans les moteurs de recherche. Et, par extension, que votre site n’est pas optimisé pour le référencement. Il est donc urgent d’améliorer votre visibilité.
7. Votre site est inaccessible sur les appareils mobiles
De plus en plus de gens consultent des sites depuis un smartphone ou une tablette. Si votre site est inaccessible via ses outils, vous risquez de louper de nombreux visiteurs.
8. Le design de votre site date de 1998
Le monde du web est comme la mode : il a des pratiques et des codes esthétiques. Et le design de votre site web permet en général de le dater. Si votre fond d’écran clignote, que votre site est optimisé pour une résolution de 600×800 ou que des gifs animés apparaissent dans tous les sens, votre site est vieux ! Il est important de ne pas donner une image ringarde de votre société à travers votre site web.
9. Votre site ressemble à un patchwork
Au fil du temps, vous avez fait évoluer votre site en ajoutant du contenu, des rubriques, etc. à ce qui avait été pensé au départ. On ne sait plus où cliquer ni vraiment de quoi vous parlez. Il va falloir rendre votre interface plus ergonomique.
10. Vous recevez tous les jours des demandes d’informations hors-sujets
C’est probablement parce que vos visiteurs ont du mal à identifier ce que vous proposez. Et là vous voyez bien où est le problème…
Si vous envisagez la refonte de votre site Internet en 2012, Whodunit a probablement une solution à vous proposer !
N’hésitez pas à nous contacter.
Un très bon article et tellement vrai!!!