Le WordCamp Europe 2024 comme si vous y étiez !

Journée de contribution à WordPress, conférences, ateliers et soirées privées, on vous dit tout ! 🇮🇹

La WhoTeam est venue en force à Turin cette année. Ils étaient organisateurs et/ou bénévoles sur l’événement (Organizers & Volunteers) : Coralie (team photo), Eddy (tri photos), Jason (orga “Five for the Future”), Jérôme (assistant speakers), Marine (accueil et distribution swag). Jean-Baptiste, Rachel et Simon étaient également de la partie, pour assister aux conférences et vivre l’expérience pleine du WCEU.

La whoteam en force !

Merci à nos envoyés spéciaux qui nous ont concocté un récap’ aux petits oignons de ce qu’il ne fallait surtout pas manquer 😎

Le WordCamp Europe est l’événement qui rassemble chaque année la communauté WordPress internationale autour de conférences et ateliers enrichissants sur des thèmes variés comme les dernières nouveautés de WordPress, des conseils pour optimiser le SEO, et des techniques avancées de développement.

Cet événement offre également de nombreuses opportunités de réseautage pour les participants.

Cette année, l’événement a battu un record de participation lors de la journée de contribution.

Des centaines de contributeurs se sont réunis pour collaborer sur divers projets, allant de l’amélioration du noyau WordPress à la traduction, en passant par le design et la documentation, illustrant l’engagement croissant et l’enthousiasme des membres de la communauté WordPress.

C’est parti pour vivre le WordCamp Europe 2024 comme si vous y étiez ! 🇮🇹🍕

Day 1 – Contributor Day

Pour le Contributor Day (jeudi 13 juin), qui commence à 9h15, les Volunteers sont attendus en avance. Malgré leur première courte nuit (ils fêtaient l’anniversaire de Marine), ils étaient tous sur le pont à l’heure, dès 7h30, pour un premier café italien (très serré, ce n’est pas une légende !), récupérer leurs t-shirts de Volunteers, etr découvrir leurs missions, le lieu, les “collègues” du jour…

Marine, en mission à l’Accueil des participants :

Je trouve ce poste parfait pour démarrer le WordCamp. Il y a de multiples avantages :

  • on est aux premières loges pour accueillir les personnes qu’on connait
  • environ un tiers des participants au WCEU “seulement” est inscrit au Contributor Day. Ça en fait une matinée dense mais pas non plus trop chargée, on est occupés mais pas débordés pour préparer les badges et enregistrer toutes les arrivées. Un bon rythme.
  • on a donc le temps d’échanger avec les différents Volunteers en mission avec nous. Je rencontre Celi Garoe, espagnole, habituée de ce poste, qui me montre tout et me “prend sous son aile”. Elle finit même par me parler en espagnol, pour me permettre de pratiquer un peu (on n’a pas tous les jours l’occasion de parler espagnol et la langue est vite moins fluide). J’aime beaucoup cet aspect multiculturel / multilingue du WCEU.
Celi et Marine, à l’accueil du Contributor Day

Celi et Marine, à l’accueil du Contributor Day

À ce poste, je retrouve également Pierre Saikali (bénévole habitué, déjà vu à Porto et Athènes) et rencontre Mauro Pereira (bénévole pour son premier WordCamp).

Je suis aux premières loges pour voir arriver les Frenchies : Agathe Medvedieff (WP Rocket), Aurelio Volle (WP Umbrella), Sébastien Serre (Polylang), ou encore Pierre Mobian, Benjamin Gosset, Valérie Galassi (co-organisatrice dans la team “Volunteers”), et bien d’autres !

Marine Evain, Chargée de compte et de projet

Jean-Baptiste, participant à la journée de contribution, pour l’équipe Core et l’équipe Security :

La journée de contribution est parfaite pour commencer le WordCamp Europe : elle permet de retrouver et de prendre le temps avec les membres d’une communauté WP répartie dans le monde entier.

Journée de contribution

De mon côté je me suis installé sur l’une des tables Core, mais comme à mon habitude j’ai aussi navigué vers les tables de contributions que je connais bien comme la table Accessibilité, Sécurité ou encore la table Polyglots.

Au programme pour moi pendant cette journée de contribution :

  • Travail collaboratif sur une quinzaine de tickets pour la prochaine version majeure 6.6
  • Accompagnement de contributeur·ices sur leurs tickets
  • Quelques commits ayant valu à plusieurs personnes leur première contribution au code source de WordPress 🙌

Traditionnellement, les Core Committers présents sur un contributor day se doivent de committer au moins un patch d’une personne présente à cette journée.

JB Audras en plein commit

JB Audras, CTO

Days 2 & 3 – WordCamp Europe

Côté conférences, Marine avait fait sa sélection et voici celles qui ont retenu son attention :

How the WordPress community changed my life

Eneko y raconte son parcours et à quel point les WordCamps et les rencontres qu’il y a faites lui ont permis de trouver sa voie et ont construit la personne qu’il est aujourd’hui.

Eneko

Practical techniques for Sustainable Web Development with WordPress

Bjarne Oldrup nous a présenté une conférence très instructive sur les différents leviers d’action que nous pouvons avoir, en tant que professionnels du web, pour un web (et un monde) plus durable. Sa conférence était assez bien construite car la première partie était accessible à tous profils, et ça n’est qu’en seconde partie qu’il a commencé à aborder des points plus techniques, à destination des développeurs. Ainsi, nous avions tous à apprendre de cette conférence, quel que soit notre profil ou notre niveau de connaissances sur le sujet.

Bjarne Oldrup

Fixing the ladder: getting more women into leadership at WordPress businesses

Une conférence sous forme de “discussion” entre deux femmes très inspirantes : Siobhan McKeown (COO, Human Made) et Dee Teal (Lead de la version historique de WordPress 5.6, ‘Simone’). La discussion part du constat subjectif qu’il semble y avoir peu de femmes dans des postes de direction d’entreprises autour de WordPress. Pour vérifier cette théorie, une étude des données a été faite, montrant que seulement 4% des postes de directions en entreprises autour de WordPress sont occupés par des femmes. C’est encore moins que la moyenne globale (hors industrie WordPress). De là part une enquête “Gender Equality in WordPress Businesses” à laquelle elles souhaitent qu’un maximum de femmes répondent, afin de comprendre le sujet et trouver des solutions (qui seront forcément collectives, la mixité est l’affaire de tous !) : https://www.surveymonkey.com/r/9T3ZFSB.

Siobhan McKeown (COO, Human Made) et Dee Teal (Lead de la version historique de WordPress 5.6, ‘Simone’)

Les conférences retenues par Simon (qui parleront plus à des développeurs 😉 )

Cette édition m’a permis dans un premier temps de retrouver les copains/copines de la communauté comme Weglot, WP Rocket, Polylang, WP Connect, WP Umbrella.

Puis ensuite dans un second temps de profiter de certaines conférences (non exhaustif) :

Interactivity API: the new standard way to build modern WordPress frontends (

Elle permet d’interagir avec WordPress via une couche dynamique (comme on pourrait le faire avec de l’AJAX par exemple) en tenant compte des blocks tout en étant performante, réactive et rétro-compatible.

Ça donnait déjà un bon aperçu des possibilités qu’offre et qu’offrira cette API à court/moyen terme.

En voici un exemple que vous avez sûrement déjà vu :

Legacy to Block: an indepth look at migrating a legacy website to Gutenberg (

Quel a été le parcours/process pour migrer d’un site WordPress classique (sans Gutenberg) à un site avec du FSE, Gutenberg et des blocks bien sûr.

Très instructif et ça ressemblait à peu de choses près à ce que nous faisons déjà chez nous.

Building custom post types with blocks

Pour un item d’un CPT, plutôt que de passer par des champs métas (via ACF par exemple) ou bien des taxonomies, on va faire des blocks customs qui contiendront directement les données dont on a besoin.

Ainsi l’affichage se fera via des blocks Gut directement dans l’éditeur et non des champs méta qui se trouvent en dessous de l’éditeur.

Autre point, c’est de pouvoir créer directement des patterns avec les blocks que l’on a créés et que l’utilisateur ait tout de suite une vision de l’affichage qu’il y aura en front

Intéressant mais uniquement dans certains cas.

Gutenberg Speed Build Challenge: A Web Design Duel!

Jessica Lyschik et Rich Tabor s’affrontaient pour la réalisation d’un site WordPress FSE sans faire aucunes lignes de code et sans utiliser de builder comme stackable par exemple.

C’était une bien belle bataille qui nous aura appris pas mal de choses !

Simon, Theme Developer

Coralie nous livre ses impressions du WordCamp Europe en tant que bénévole 📸 :

Quelle aventure ! J’ai participé à ce WordCamp comme volontaire dans la Team Photography. Il se trouve que c’était mon premier WordCamp tout court ! J’avais jusqu’à présent uniquement participé à des Meetup sur La Rochelle.

Atelier photo

Les photographes sont mobilisés sur les 3 journées de Wordcamp, ce qui rend la participation un peu différente des autres volontaires qui sélectionnent 2 shifts : on n’a pas forcément le temps d’assister aux conférences que l’on souhaite, car nous devons pouvoir garder un œil sur tout ce qui se passe et couvrir les différentes salles et espaces détente. Cependant, cela permet d’avoir une toute autre vision de l’évènement en s’attardant encore plus sur certains détails très intéressants, mais souvent invisibles pour les attendees : l’installation des stands de sponsors, ce qu’il se passe dans le QG des volontaires, la concentration des spectateurs, etc.   Pour me guider tout au long de cette première participation, j’ai eu la chance d’être entourée par plusieurs personnes de l’équipe Whodunit  (qui connaissent bien le fonctionnement des WordCamps), mais également par tous les bénévoles et organisateurs qui prennent toujours le temps de discuter et d’expliquer les choses si besoin. Les journées intenses se terminent généralement par des soirées bien organisées qui permettent d’échanger avec les autres participants dans un contexte plus calme et détendu.  

C’était pour moi une expérience très intéressante et enrichissante, que j’espère pouvoir reconduire l’année prochaine à Bâle !

Coralie, Chargée de compte et de projet

Eddy nous donne les bons tuyaux en tant que bénévole lors du WCEU :

J’ai fait le Wordcamp Europe à Turin bien sûr que :

  • J’étais bénévole pour faire partie des coulisses de l’événement 😎
  • J’en ai profité pour manger les spécialité locales 🍕🍝 🍹
  • J’ai repéré les français sur place pour discuter en français 🥖
  • J’ai rencontré mon idole : Jamie Marsland ! 🤩
  • J’ai 48 heures de sommeil à rattraper 😴
  • J’ai marché 14kms de moyenne par jour ! 🦶
  • J’aime encore plus WordPress et la communauté ♥️
Eddy devant son prénom parmi la liste de tous les bénévoles du WCEU24

Être bénévole, c’est facile et ça comporte pleins d’avantages. On vous offre votre billet, vous avez accès aux back stages et pouvez ainsi facilement vous écarter de la foule. On vous demande de consacrer 2 demi-journée sur les tâches qui vous intéressent. Ca va de l’accueil des participants, au baby-sitting (oui on peut venir avec bébés et enfants !) en passant par les photos, les vestiaires, l’assistance des orateurs et pleins d’autres postes indispensables au bon déroulement de l’événement. Me concernant, j’ai fait 3 demi-journées, ce qui m’a permis de trier les photos fraichement capturées par l’équipe de bénévoles pour les classer par dossier. Un bon plan pour voir tout ce qu’il se passe tout en restant assis au frais 😁 J’ai également été speacker assistant. Et devinez quoi , je devais m’occuper de mon idole ! Jamie Marsland qui organisait un challenge autour de l’éditeur FSE de WordPress. Au top ! Le reste du temps, je pouvais profiter des conférences, visiter le “village” des sponsors et contribuer le premier jour.

En bonus, la veille de l’événement vous avez accès à une soirée réservée aux organisateurs, bénévoles et sponsors. A Turin ça s’est déroulé au musée de l’automobile que nous avons pu visiter avant la dégustation des petits fours italiens.

On manque toujours de bénévoles, alors si vous parlez un minimum anglais, n’hésitez pas et foncez sur le prochain WordCamp Europe à Bâle. En attendant, vous pouvez toujours donner un coup de main sur les Wordcamps et Meetups à côté de chez vous.

Eddy, Formateur et coach WordPress

La minute VIP

Notre CTO Jean-Baptiste Audras qui fait aussi partie de la Team Core de WordPress au centre de la photo avec à gauche la star de WordPress, Matt Mullenweg, Co fondateur de WordPress.com et PDG d’Automattic 😎🕺🏻

In conclusione…

Ce rassemblement annuel continue de jouer un rôle essentiel dans le développement et la dynamisation de la communauté WordPress, en fournissant une plateforme pour l’innovation, la collaboration et le partage des connaissances.

Merci à Coralie, Marine, Rachel, Eddy, Simon, Jason, Jérôme et JB pour leur précieux retours et pour leur dévouement au CMS. 🫶🏼

On vous donne rendez-vous pour le prochain WordCamp Europe en juin 2025 qui se déroulera vous l’aurez compris, à Bâle…

Et soyez certains que Whodunit y sera une fois de plus bien représenté ! 🧡

Vous avez aimé ? Partagez !