Alors que WordPress fête ses 20 ans, on vous a préparé un historique année par année du CMS depuis sa création.
Replongeons-nous dans les grands jalons du CMS qui nous accompagne depuis tant d’années. Une belle histoire qui n’est pas partie pour s’arrêter !
Et pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, chaque version majeure (identifiée par les deux premiers chiffres du numéro de version) de WordPress porte le nom d’une grande vedette du jazz.
27 mai 2003 : Matt Mullenweg et Mike Little publient la première version de WordPress sous la forme d’un projet open source créé à partir d’un fork du CMS b2/cafelog auparavant fondé par le développeur corse Michel Valdrighi.
WordPress 1.2 « Mingus » sort en introduisant la possibilité d’ajouter des extensions, créant le principe d’extensibilité qui fera le succès de WordPress et de sa communauté !
WordPress 1.5 « Strayhorn » sort avec des améliorations majeures dans la gestion des pages, des liens et des commentaires. Cette version apporte aussi et surtout le système de Thèmes, qui permet de gérer l’apparence de votre site !
Le tout premier WordCamp est organisé à San Francisco, c’est le premier évènement officiel rassemblant les utilisateurs et utilisatrices du CMS.
WordPress 2.1 « Ella » améliore la gestion des extensions et des thèmes, ainsi que la recherche.
WordPress 2.5 « Brecker » lance une 1ère refonte complète de l’interface d’administration.
On notera aussi la création de l’association WPFR, qui a pour but de promouvoir WordPress dans la sphère francophone.
WordPress 2.9 « Carmen » apporte le support des Embed, ce format permettant de partager un contenu embarqué provenant de n’importe quelle plateforme de diffusion de contenus web le prenant en charge.
Et c’est aussi l’année de création de l’agence Whodunit !
WordPress 3.0 « Thelonious » introduit les types de publications personnalisés, transformant WordPress en vrai CMS puisque nous ne sommes plus limités aux articles et aux pages, ouvrant notamment la voie aux extensions e-commerce puis qu’il devient possible de gérer des produits.
C’est également l’année de création de la Fondation WordPress, association à but non lucratif chargée de gérer la marque WordPress.
WordPress 3.1 « Reinhardt » ajoute la barre d’administration toujours présente aujourd’hui, puis WordPress 3.2 « Gershwin » est publié avec le nouveau thème natif Twenty Eleven.
WordPress 3.4 « Green » apporte le Customizer, outil permettant de personnaliser certains éléments des thèmes.
WordPress 3.7 « Count Basie » apporte une fonctionnalité-clé : le système de mise à jour automatique des versions mineures. Plus besoin de réaliser les mises à jour à la main via son FTP et surtout, il devient possible pour l’équipe de développement de WP de déployer des mises à jour de sécurité.
La version 3.7 sera maintenue pendant près de 10 ans (!), car son support n’a été abandonné que l’année dernière en 2022 !
Enfin, la version 3.8 « Parker » apporte une refonte de l’interface d’admin, la faisant ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui.
Naissance de l’initiative Five for the Future, visant à encourager les entreprises vivant de WordPress à offrir 5% de leur temps à contribuer au développement du cœur du CMS, à sa traduction, et au développement de la communauté WP en général.
Si l’entreprise où vous travaillez utilise WordPress au quotidien, sachez que ce don de 5% de temps de travail est indispensable pour assurer le futur du CMS qui vous apporte votre business !
WordPress 4.4 « Clifford » apporte une nouveauté de taille : l’API REST qui est indispensable pour manipuler les données des sites WordPress.
Cette API permettra la mise en place d’installations headless (c’est à dire de séparation stricte de la gestion de contenus et de leur affichage), mais surtout, cette API est indispensable au fonctionnement du projet Gutenberg qui verra le jour 3 ans plus tard !
Alors que le record du nombre de participant·e·s à un évènement WP est battu au WordCamp Europe de Vienne (nous y étions évidemment !), la version 4.7 « Vaughan » sort en fin d’année et permet aux différents admins d’un site de chacun disposer d’un back-office dans la langue de son choix.
Début officiel du développement du projet Gutenberg. WordPress 4.9 « Tipton » sort et pour la 1ère fois, il faudra attendre plus d’un an avant la prochaine version majeure.
Pendant ce temps là, la version mineure 4.9.8 sera sortie afin de faciliter la mise en conformité de vos sites par rapport au RGPD.
C’est aussi l’année où le WordCamp Europe a élu domicile à Paris, et notre CEO Emilie était l’une des leads de l’évènement !
Hourra ! WordPress 5.0 « Bebo » dévoile l’éditeur de blocs Gutenberg !
Bien que ce nouvel éditeur ne fasse au début pas l’unanimité (loin de là !) dans la communauté, nous décidons chez Whodunit de faire un all-in et de tout miser sur cet éditeur : à partir de cette date, 100% des projets de l’agence utiliseront Gutenberg.
Bien entendu ce fut relativement complexe au début (montée en compétences sur React, adaptation des projets), mais au final l’avenir nous a donné raison et surtout nous avons bénéficié d’une grosse avance concurrentielle en étant la seule agence française ayant refondu sa conduite de projets pour Gutenberg dès la sortie de l’éditeur.
Un choix déterminant pour le futur de l’agence !
WordPress 5.1 « Betty » apporte le nouvel écran de « Santé du site » puis WP 5.3 « Kirk » apporte des modifications du design de l’interface d’administration afin de la rendre plus accessible.
Un projet sur lequel Whodunit s’est d’ailleurs beaucoup investi via Jean-Baptiste qui était le Lead Accessibility de cette version.
WordPress 5.5 « Eckstine » apporte le système de mise à jour automatique des thèmes et des extensions, une grande fierté pour Whodunit, car nous avons leadé le développement de cette fonctionnalité !
Pour la 1ère fois, l’équipe Core de WordPress est représentée par deux européens : l’italienne Francesca Marano et notre CTO Jb Audras, pour un mandat de 2 ans.
Autre évènement important de l’année 2020, WordPress 5.6 « Simone » est la première version 100% conduite par une équipe de direction entièrement féminine (ou non binaire). Cela apportera un très important appel d’air au sein de l’équipe Core du CMS et plusieurs contributrices de cette version prendront des rôles importants au sein du CMS par la suite.
Enfin, l’équipe de traduction de WordPress en français en profite pour revoir l’ensemble de l’interface d’admin de WP afin de la rendre entièrement épicène — voir la conférence tenue à Paris Web à ce sujet
Avec WordPress 5.7 « Esperanza », WordPress se débarrasse enfin de ses 50 nuances de grey 😀 cette version est l’occasion de redéfinir la charte colorimétrique de l’administration afin de réduire le nombre de couleurs utilisées au strict minimum, pour plus de cohérence.
WordPress 5.8 « Tatum » apporte de son côté la première pierre à la phase 2 du projet Gutenberg en permettant de définir les réglages de mise en page des blocs utilisés sur le site au sein du nouveau fichier theme.json
.
WordPress 5.9 « Joséphine » marque la sortie de la phase 2 du projet Gutenberg (le Full Site Editing), permettant de modifier son thème directement depuis l’éditeur.
La version 6.1 « Misha » inclut quant à elle le nouveau thème Twenty Twenty-Three, qui implémente l’ensemble des fonctionnalités du full site editing et propose 10 variations de styles issues d’un appel à contribution au sein de la communauté.
2022, c’est aussi le retour du WordCamp Europe après 2 ans d’interruption pour cause de covid… Et toute l’équipe Whodunit était présente à Porto pour cet évènement où notre chargé d’affaires Jason faisait même partie de l’équipe d’organisation.
WordPress 6.2 « Dolphy », dont notre CTO Jean-Baptiste a assuré la direction technique, marque l’aboutissement du développement de la phase 2 du projet Gutenberg. Le full site editing sort de sa phase beta et l’équipe de développement se prépare à entrer dans la phase 3 du projet Gutenberg, axée sur la collaboration.
6.2 c’est également la fin de la dépendance des thèmes natifs aux serveurs de Google : les polices Google Fonts sont rapatriées au sein de chaque thème pour un meilleur respect des données privées de vos visiteurs.
WordPress 6.3 qui sortira en août introduira une fonctionnalité importante : le rollback automatique des thèmes et des extensions : si une mise à jour se passe mal et casse votre site, celui-ci sera capable de revenir automatiquement à la version précédente du thème ou de l’extension !
En fin d’année, WordPress 6.4 sera, pour la deuxième fois, une version conduite par une équipe de direction 100% féminine !
WordPress continue d’évoluer avec de nouvelles versions publiées régulièrement. Il est aujourd’hui le CMS le plus populaire qui soit, alimentant plus de 40% des sites web dans le monde.
Mais WordPress, ce n’est pas qu’un logiciel ! C’est surtout une communauté soudée et c’est avant tout celle-ci qui a permis à WordPress de devenir en 20 ans la technologie la plus utilisée pour publier du contenu sur le web.
Vive l’open-source et vive WordPress !