Eco conception, performance, sobriété numérique… Autant de termes employés couramment dans les appels d’offre, la communication des entreprises, des agences, des prestataires de services mais aussi dans les médias.
Ce sont des termes que l’on retrouve également de plus en plus dans les discours politiques tant l’impact du numérique n’est plus à démontrer.
La conception web écologique est un type de conception de site web qui prend en compte les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d’un site web, depuis la conception et la création jusqu’à l’hébergement et la maintenance.
Cela peut inclure des choses comme l’utilisation de technologies de l’information plus éco-responsables, l’optimisation des performances pour réduire la consommation d’énergie, et la mise en place de stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’objectif de l’éco-conception est de créer des sites web qui sont plus durables et plus respectueux de l’environnement.
Il faut différencier ces termes :
- La performance
C’est la mesure technique des temps de chargement, “la cascade”, elle intervient une fois que le site internet est produit.
- L’éco conception web
C’est la prise en compte de la protection de l’environnement lors de la conception d’un site internet. Elle intervient lors de la réflexion, donc tout à fait en amont du projet.
- La sobriété numérique
C’est le fait de réduire au maximum les impacts environnementaux, le concept est de“faire mieux avec moins”. Elle englobe finalement les performances et l’éco conception.
Plus de bonnes pratiques
sur l’éco-conception web
Partageons ensemble une première vision de votre projet