En décembre prochain, arrive WordPress 5.9 et le tant attendu Full Site Editing. Vous en avez déjà entendu parler ou vous découvrez à l’instant cette nouveauté ?
Nous vous avons préparé une vidéo qui répondra à toutes vos questions on l’espère 🙂
Full Site Editing
la vidéo intégrale (22 min.)
Le Full Site Editing en 6 questions
Il sera disponible avec la prochaine version de WordPress 5.9, en début d’année 2022.
C’est un projet qui arrive avec WordPress 5.9 et qui s’ancre dans le projet Gutenberg. L’objectif n’est pas uniquement de remplacer l’éditeur natif de WordPress mais de proposer une expérience éditoriale unifiée.
Vous allez dorénavant encore plus loin dans l’édition de votre site WordPress.
Les blocs permettent désormais non seulement d’éditer les contenus de vos articles et pages comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi d’administrer des éléments habituellement gérés par le thème (le header, le footer, toutes les pages spécifiques comme la page 404, les archives d’articles…).
De gros changements arrivent effectivement, ce qui nous rappelle les changements que nous avons vécu avec Gutenberg 🙂
Nous savons d’experience que les choses ne se font pas non plus instantanément, donc vous avez le temps de vous préparer et de préparer vos sites. Coté contribution/rédaction et utilisateur(trice) final(e) cela ne change pas forcement beaucoup de choses, enfin pour ceux qui manipulent déjà les blocs Gutenberg 🙂
Au final au lieu de devoir apprendre plein de concepts très différents (widgets, templates, menus, shortcodes, templating…), tout peut maintenant être généré avec un concept unique, le bloc Gutenberg.
Un exemple très adapté à l’utilisation professionnelle du FSE est la création d’usines à sites WordPress.
Imaginez un thème de base contenant tous les styles, la charte graphique d’un groupe/d’une entreprise qui propose ainsi une bibliothèque de blocs Gutenberg. Chaque site pourra venir piocher au sein de cette bibliothèque pour le contenu de ses pages comme c’est déjà le cas actuellement, mais aussi la mise en page de chacun des sites et la gestion de ses headers spécifiques, footer, landing page…
Quid du responsive? 🙂
On pourrait penser que le FSE n’a pas trop d’imapct puisqu’au départ c’est la feuille de style du thème qui gère la partie responsive.
Mais Gutenberg, qui au départ ne se mêlait pas trop du style, intègre désormais de plus en plus de règles CSS destinées à gérer le responsive.
On voit ainsi arriver des comportements différentes sur mobile et desktop et des nouveaux blocs permettant d’ajuster l’agencement du site en fonction du contexte et du support.
Pour se former, les ressources actuellement sont principalement en anglais. Nous vous recommandons une ressource maintenue par et pour la Communauté WordPress https://fullsiteediting.com/
La documentation en français arrive petit à petit, avec notamment une première page concernant la structuration des thèmes compatibles avec le full site editing. L’équipe de documentation de WordPress en français prépare activement de nouveaux contenus.
Si vous d’avez d’autres questions sur le Full Site Editing, laissez simplement un commentaire ci-dessous : nous nous ferons une joie de vous répondre 🙂
Salut,
J’ai un site WordPress que j’ai intégralement passé en FSE, je me pose cependant certaines questions ?
– Comment ajouter du CSS avec le FSE actif ? j’aimerai appliquer un bout de code pour masquer le badge reCAPTCHA v3 sur mon site !
– Je me demande si avec le FSE actif, créer un thème enfant est encore pertinent, à par peut-être pour ajouter le petit bout de code concernant le reCAPTCHA !
– Jusque là, je suis plutôt satisfait du FSE, qui a encore un axe d’amélioration considérable, soyons honnête !
Avant j’utilisé Elementor, et je trouve mon site plus rapide aujourd’hui avec juste un thème et FSE actif. Le code doit être plus propre je pense !
Quoiqu’il en soit, le FSE à de quoi détrôner les pages builder dans les années à venir, encore faut-il pouvoir designer les blocs un peu plus, avoir plus de choix dans les blocs d’origines, plus de personnalisations (Lotties, Google fonts…).
Fred-Dzign