Déjà une semaine d’écoulée depuis le WordCamp Paris, et cet article est l’occasion pour nous de revenir sur cet évènement du début d’année.
Pour les derniers rangs, un « WordCamp » est un rendez-vous de passionnés de WordPress qui viennent échanger chaque année autour de questions techniques, des thèmes, des plugins… entre professionnels, amateurs, agences, utilisateurs, freelances bref vous l’aurez compris entre passionnés de tout bord et tout niveau !
Nous y sommes présents chaque année depuis trois ans mais cette année fut particulière : nous avons été pour la première fois sponsor, orateur et avons senti un vent de changement sur cette manifestation.
Un WordCamp en tant que Sponsor
Nous avons été nombreux à soutenir le WordCamp cette année avec pas moins de 25 sponsors présents. Ce fut la première année pour nous mais être « sponsor » c’est quoi ?
Des mauvaises langues pourraient résumer ça en une participation financière qui se traduit par la présence de son logo sur les kakémonos et tous les supports, donc « être visible ». Mais c’est bien plus.
Tout d’abord c’est soutenir financièrement l’évènement : permettre aux organisateurs de disposer de moyens financiers suffisants pour organiser deux jours de conférences et d’ateliers à la hauteur des attentes des participants.
C’est soutenir WordPress : aujourd’hui nous sommes nombreux à vivre de cette solution open source, donc gratuite, c’est un juste retour des choses que de soutenir ce type d’évènement non ?
C’est enfin montrer le professionnalisme de l’évènement : quand des entreprises tels que 1&1, Globalis, Les Gobelins ou Alter Way ajoutent leurs noms, c’est un gage de sérieux de la manifestation, qu’aujourd’hui les WordCamps s’adressent aussi aux entreprises de grandes tailles et est devenu un rendez-vous annuel incontournable autour du CMS WordPress et de sa communauté.
Un WordCamp en tant qu’orateur
Nous proposons chaque année des sujets de conférence et avons été ravis cette année d’être choisis pour animer une conférence de 50 minutes sur une étude de cas : le projet Bus Open Tour, un multisite, ecommerce, multilingue et responsive.
Animer une conférence était un vrai challenge : même si nous avons l’habitude de présenter des projets et des soutenances, passer devant 250 personnes reste un exercice intimidant.
Nous étions contents de présenter à la communauté une étude de cas d’un projet ambitieux qui non seulement montrait que WordPress est un CMS solide pour des gros projets mais nous permettait également d’exposer nos façons de travailler et d’échanger en direct avec le public.
Un peu de tremblement dans la voix, mais des organisateurs qui vous mettent à l’aise, un public dans l’écoute et le soutien et le jeu des questions/réponses qui permet d’interagir…bref un bilan pour nous très positif de la conférence.
Un WordCamp en tant qu’agence… et passionné
Participer à ce type d’évènement c’est avant tout échanger avec la communauté WordPress, avec les freelances, utilisateurs, entreprises qui utilisent au quotidien ce CMS et qui viennent partager leurs expertises (Happyness bar).
C’est aussi rencontrer les créateurs des plugins installés sur nos sites (WP Rocket, Advanced Page manager, Mail Poet) et d’avoir ainsi l’occasion de discuter et de faire des retours d’expériences.
Au final un WordCamp c’est deux jours de rencontres intéressantes, apportant de mutliples points de vue tant au niveau technique qu’humain. Les conférences cette année étaient pour le vendredi davantage axées pour les entreprises ce qui montrent le tournant pris depuis quelques années par un CMS qui aujourd’hui représente 20% des sites mondiaux.
Encore un grand bravo pour les organisateurs qui ont réussi cette année encore à proposer un événement enrichissant autour de WordPress et aux passionnés qui viennent chaque année et participent au quotidien via Twitter, leurs blogs, les forums à faire connaitre ce CMS.