Cette année, nous célébrons les 8 ans de l’agence. L’occasion pour nous de faire un bilan en tant qu’agence WordPress et de revenir sur toutes les actions passées, mais aussi de réfléchir aux prochains changements.
Un bilan que nous avons souhaité partager avec vous aujourd’hui.
Fin 2010, nous avons choisi de nous spécialiser uniquement sur WordPress à la suite d’un premier projet pour le Musée Guimet, qui était fort ambitieux pour une découverte du CMS.
Se spécialiser en tant qu’agence WordPress
Choisir de se positionner uniquement sur des projets WordPress fut une décision impactante pour l’agence : chaque profil, du développeur back à notre chef de projet, du directeur artistique au développeur front, devait être formé pour travailler correctement avec WordPress.
Nous avons donc investi beaucoup de temps en R&D, veille, et pris des risques sur les premiers projets afin de rapidement monter en compétence. C’était un pari risqué, car à l’époque, les clients choisissaient principalement cette solution pour les blogs. Mais nous étions convaincus de son potentiel et avons positionné notre agence uniquement sur WordPress dès cette année 2010.
Le livre blanc sur le succès de WordPress
En 2013, nous publions un livre blanc sur le succès de WordPress afin de démontrer comment cet outil Open Source répond aux besoins actuels des annonceurs.
La réalisation de plusieurs dizaines de sites WordPress nous a donné l’envie de communiquer sur cet outil et en quoi il est une solution adaptée aux problématiques des projets Internet.
Assurer la promotion de WordPress et favoriser les échanges avec les autres professionnels devient alors une de nos priorités.
Notre implication dans la communauté WordPress
WordPress est une solution Open Source : si elle continue d’exister, c’est grâce à la contribution de milliers de personnes à travers le monde qui donnent de leur temps afin de continuer à la maintenir et la faire évoluer.
Lorsque notre agence s’est spécialisée sur WordPress, nous n’avons pas tout de suite compris l’importance de cette contribution, mais aujourd’hui, il paraît impossible d’être expert WordPress sans participer à la communauté.
Rejoindre la communauté c’est :
- (Re)Trouver l’inspiration
- Suivre l’actualité et les innovations autour de WordPress
- Monter en compétence avec les meilleurs de la profession
- Développer son business
- Rencontrer des partenaires et trouver des salariés
- Découvrir des études de cas
- Aider et être aidé
- Contribuer à l’écosystème
Nous avons ainsi participé et sponsorisé tous les événements WordPress organisés en France depuis plusieurs années, eu la chance de co-organiser le WordCamp Paris 2015 et 2016, et WordCamp Europe 2017.
Notre équipe participe également chaque année au plus grand événement WordPress européen, le WordCamp Europe. Nous sommes impatients de vous y retrouver dans quelques jours à Paris 🙂
Être régulièrement orateurs nous a également permis de partager notre expérience sur des projets complexes, la maintenance ou notre organisation avec un public de plus en plus nombreux :
De plus, avec Frédéric Hovart, directeur associé de Globalis, nous fondons en 2015 la première association destinée aux professionnels de WordPress, WP Next.
2015 L’échec des fusions
En 2015, nous avons souhaité faire grandir l’agence tout en conservant notre spécialisation WordPress. Nous étions décidés à faire évoluer le niveau technique de nos réalisations et avons tout d’abord tenté une croissance externe avec deux agences concurrentes, fortes techniquement, et complémentaires avec nos expertises en terme de stratégie marketing, design et référencement.
L’échec de ces fusions nous a permis de remettre en perspective l’avenir de l’agence autrement. Rejoindre une autre agence, devenir une agence plus grosse en nombre de personnes n’était pas notre principal objectif.
Afin de gagner en niveau technique, nous avons remplacé nos 3 développeurs par 3 profils plus expérimentés.
Pour ne pas passer à côté de très bons profils, nous avons recruté en dehors de Paris et sommes ainsi passés en télétravail.
Nous avons dû adapter notre organisation, mais le gain de productivité, le bien-être et la meilleure autonomie de nos salariés nous ont donné raison pour ce nouveau mode de travail. Après tout, les plus grandes agences WordPress comme Human Made ou 10Up travaillent parfaitement à distance alors pourquoi pas nous 🙂
Fin 2016, notre équipe compte désormais 9 profils, répartis entre Paris, Lyon et Valence.
2016 : Varier nos activités autour de WordPress
En 2016 nous adaptons notre organisation afin de varier les activités de l’agence et les missions de l’équipe :
- une offre SaaS pour la maintenance des sites WordPress : KeepMyWP
- plusieurs produits, dont des plugins gratuits mis à disposition régulièrement
- des formations sur WordPress
En plus de la montée en compétence technique, notre projet est désormais de diversifier nos activités autour de WordPress.
Samy, l’un de nos développeurs, donne des cours sur WordPress dans deux des plus grandes écoles des métiers du web, HETIC et l’EEMI.
Nicolas, notre directeur artistique enseigne également à l’EEMI afin de former sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur.
Jean-Baptiste forme nos clients à l’utilisation de WordPress, et contribue à la traduction de nombreux plugins.
L’équipe partage aussi régulièrement ses expertises sur notre blog comme par exemple sur Comment bien développer sur WordPress ou Comment fonctionne la maintenance d’un parc de sites web WordPress.
Cette diversification de nos activités est possible grâce à l’excellente organisation de nos projets faite par Magali, assistée de Marianna en charge également de la contribution des sites et des demandes de support.
Nous profitons aussi de cet article pour remercier Rachel pour son travail sur le développement front qui se challenge constamment et Pamela qui assure avec talent les déclinaisons des créations de notre Directeur Artistique.
2017 : plus que jamais nous restons Agence WordPress
En 8 ans, nous avons réalisé plus de 100 sites WordPress pour 80 clients tels que TéléZ, Universal, CANAL +, Pages Jaunes, Gan Assurances, Groupe Pierre & Vacances… et assurons la maintenance WordPress de nombreux sites tels que ceux d’Adecco, Groupama ou L’Oréal.
En 2017, nous comptons notamment comme dernières réalisations Urgo, Innovacteur, Palmeraie et Actalians qui ont été des projets challengeant sur lesquels nous sommes impatients de communiquer.
Il y a de plus en plus d’agences spécialisées sur WordPress et le nombre de projets ne cesse d’augmenter.
Notre chiffre d’affaires progresse
Et notre nouveau site arrive prochainement !
Vivement 2018 pour un nouveau bilan !